Karine Parisé

Karine Parisé

Danseuse

Karine Parisé est née en 1978, à Maria en Gaspésie. Elle n’a que six ans lorsqu’elle fait ses premiers pas en danse. En 1995, elle intègre le programme de formation professionnelle en danse moderne de L’École de Danse de Québec. Elle termine sa formation en 1998 et poursuit son entraînement à cette même école aux cours des années suivantes.

En 2001, elle s’initie à un autre style de danse, le flamenco. Elle part en Espagne en 2003, afin de participer à un stage de deux semaines à l’école Carmen de las cuevas de Grenade, en Andalousie. Par la suite, elle fait ses premiers spectacles en tant que danseuse flamenca.

L’exploration de cet art flamboyant l’attire tant qu’elle part une seconde fois en Espagne, en 2005. À son retour, elle décide de se consacrer entièrement à sa nouvelle passion. Elle s’installe temporairement à Montréal afin de poursuivre son apprentissage.

En juin 2006, elle revient à Québec pour enseigner le flamenco tout en continuant de se perfectionner. Elle fonde le Studio de danse Flam&co en septembre 2007, à Lévis, sur la rive sud de Québec. En 2008, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec lui accorde une bourse de perfectionnement grâce à laquelle elle se rend à Jerez de La Frontera où elle participe à des stages intensifs auprès de maîtres réputés tels Javier Latorre, La Chiqui de Jerez, Pilar Ogalla et Manuela Rios.

Parallèlement à son travail d’enseignante, Karine explore l’expression dramatique du flamenco en interprétant un répertoire chorégraphique issu de ses expériences de voyages, de ses rencontres artistiques et de son désir de communiquer à travers des gestes à la fois fougueux et sensuels.

En mars 2010, elle danse au sein du groupe La Tormenta avec qui elle présente le spectacle Matar el Tiempo, sur la scène du Vieux Bureau de Poste. Depuis, elle continue de collaborer avec la chanteuse Lili Lorenzana Bilodeau en travaillant sur différents projets de spectacle.

retour aux artistes